Avec plus de 15 ans d'expérience dans la fabrication de matériel pour le maraîchage, l'entreprise Delecroix s'est aussi intéressée au secteur du melon.
En tant que spécialiste du tapis de récolte, l'entreprise a développé le tapis 100% adapté aux besoins des producteurs de melon.
Histoire de la création du tapis de récolte de melon
C'est en 2013 que Delecroix a fabriqué son premier tapis de récolte XXL destiné à la récolte de melon et pastèque.
Lors du Sival de cette même année, Jean-François Toubeaux le gérant de l'entreprise, rencontre un producteur de melon avec un projet bien précis en tête. Son but: réduire la manutention des melons en supprimant les allers-retours entre la bande de melons et la remorque.
C'est après plusieurs échanges avec Jean-François que le projet se dessine et voici en exclusivité, le premier plan du tapis:
Grâce au travail en co-conception entre Delecroix et le producteur de melon, le premier prototype de tapis se montre dès la première année d'utilisation très efficace. En effet, celui-ci a fonctionné 4 mois complets, 7 jours sur 7. Le seul problème rencontré fut l'usure anormale des caissons en aluminium.
Mais grâce à ce retour d'expérience nous avons pu renforcer les caissons du tapis afin de le rendre robuste et durable dans le temps.
De ce projet sont nés d'autres projets similaires qui nous ont permis d'arriver aujourd'hui à notre modèle final et éprouvé de tapis de récolte XXL.
Les points clés du tapis de récolte XXL
Conçu pour la récolte de melon et pastèque (ou autres légumes pondéreux)
10 à 20 m de long
Hauteur de la sortie du tapis sur-mesure selon votre besoin.
Repliage hydraulique du tapis
Bande modulaire et entraînement par pignons
Gabarit route respecté
Les avantages du tapis
Suppression des allers-retours entre la bande et la remorque
Amélioration des conditions de récolte
Réduction de la manutention du produit
Gain en productivité: 2.5 fois la cadence de récolte initiale (sans tapis). 10 palox remplis en 20 minutes avec une équipe de 10 cueilleurs avec le tapis contre 10 palox remplis en 40 minutes avec une équipe de 20 cueilleurs à la main.
Le mot de la fin
Pour conclure, nous pouvons dire que c'est grâce à ces 10 ans de co-conception et d'amélioration continue en lien avec des producteurs de melon que nous sommes arrivés au tapis de récolte que nous fabriquons aujourd'hui.
Comments